SABIR

Goguette flottante

Du 27 juillet au 29 août 2021

AVEC : Cécile Wouters (piano, chant), Marie Séguier (flûte traversière, chant), Laurent Labéjof (percussions, chant), Tomàs Mancini (sonorisation, guitare), Aurélie Richer (accueil public, régie)

QUEL PIANO ? Le Catapiano, mi catamaran, mi piano flottant !

OÙ ? Environ 30 concerts en France !

Voir les dates et la carte ci-dessous

« Sabir », c’est d’abord une histoire de rencontres sur l’eau. Des artistes croisés lors des précédents spectacles flottants du pianO du lac qui décident d’aller puiser dans leurs origines, pour trafiquer une tour de Babel aquatique inspirée de leurs traditions musicales respectives. Embarqué à bord d’un catapiano flottant, l'équipage entremêle chants traditionnels du Nord de la France et rythmes argentins, n'hésite pas à croiser compositions créoles caribéennes et folklore polonais, improvise une polka belge... L'improbable croisière s'amuse de cette rencontre de langues, de rythmes et de jargons, faisant fi des étiquettes pour naviguer au gré des ailleurs de chacun ! Une musique inactuelle, joyeusement loufoque et nourrie de traditions orales festives... à partager au fil de l'eau !

 

Comment est née l'idée de ce nouveau spectacle flottant ? 


Nous avions tous envie de renouer avec nos origines, nous avons fait le constat que nous venions tous de pays et régions différentes, avec parfois des langues maternelles différentes aussi (polonais, espagnol). Nous avons donc décidé de mettre à l'honneur les musiques traditionnelles de chacun d'entre nous. Seront représentées les musiques du Nord de la France et le la Belgique, de la Pologne, de l'Argentine etc. On passe d'une couleur à une autre en essayant de parfois faire des passerelles, surtout pour les musiques de France et de Pologne. Nous voulons un spectacle bariolé de toutes ces influences, quelque chose de vivant et contrasté.

Pourquoi une "goguette flottante" ?
Le mot goguette est souvent confondu avec guinguette, et pourtant il ne veut pas dire la même chose. Une goguette est une espèce de société chantante, un rassemblement de quelques personnes dans une ambiance festive pour chanter et passer un bon moment, qui avait lieu souvent en France et en Belgique. Nous trouvions que c'était un mot approprié pour notre spectacle, nous allons chanter sur l'eau des airs traditionnels, nous avons envie que le public passe un bon moment, se divertisse, qu'il entonne peut-être des chansons avec nous, qui sait ? Bref, nous voulons créer un moment de bonne humeur, de joie.

Vous embarquez à bord du Catapiano. Que représente pour vous ce piano flottant ?


Nous serons à bord du catapiano, avec une barge pour accueillir une partie des musiciens. Nous aimons beaucoup ce dispositif, un peu hors de l'eau, majestueux, et permettant de vraiment être à l'aise musicalement de part sa stabilité et son ponton pouvant accueillir un autre musicien que le ou la pianiste.

Que préférez-vous dans le fait de jouer sur l’eau ?  Que représente pour vous cette aventure flottante ?
Jouer sur l'eau est une sorte de défi de tous les jours. C'est un impromptu, quelque chose d'inattendu, qui dégage une poésie toute particulière. La nature nous fait parfois de belles surprises, c'est très intéressant de pouvoir réagir et interagir avec les éléments qui nous entourent, un envol d'oiseaux, le coassement des grenouilles, le vent furieux qui souffle et nous emporte au large...
Jamais un concert ne ressemble à un autre, le décor change sans cesse et nous inspire de telle ou telle manière. C'est plaisant de pouvoir offrir un tel spectacle au public, rien que d'être au milieu de l'eau avec son instrument ça nous fait éprouver quelque chose de fort.

- Propos de Cécile Wouters

 

Cécile Wouters - piano, chant

Née en 1986 à Denain, dans le Nord, Cécile s'éprend de la musique de Beethoven et commence le piano à l'âge de 8 ans au conservatoire municipal de sa ville. Elle intégrera ensuite le conservatoire de Valenciennes avant d'aller se perfectionner à Lyon où elle obtiendra son DEM et un Diplôme d'Etat de professeure de piano.  Elle enseigne cinq ans à l'ENM de Villeurbanne, au conservatoire de Vienne et actuellement au CRR de Saint-Etienne.

Parallèlement, elle accompagne des projets comme entre-autre : Noémie Lamour, spectacle autour de la musique classique porté par les JMFrance, Fred Radix le siffleur ou encore Wendy Martinez.

Elle est également membre intégrante de la compagnie "Une autre Carmen" en partenariat avec la clé des chants (association des Hauts-de-France visant à promouvoir l'art lyrique).

Après plusieurs tournées à sillonner les lacs de France, elle repart en 2021 sur les tournées "Canal Wouters" et "Sabir".

Marie Séguier - Flûte traversière

Musicienne depuis son plus jeune âge, Marie Séguier se forme en flûte traversière au sein de différents conservatoires où elle suit tout le cursus classique (flûte, musique de chambre, écriture, culture...). Elle entre par la suite au CEFEDEM AuRA à Lyon et obtient son Diplôme d’Etat de professeure de flûte traversière. Elle y découvre également la musique traditionnelle, et plus particulièrement le chant traditionnel, qui la fascine. Tout en continuant à se former en musique ancienne (traverso) et à se passionner pour le chant, elle enseigne depuis plusieurs années la flûte traversière en école de musique et conservatoire.

Ses inspirations multiples l’amènent constamment à la recherche de passerelles entre les différents arts. La création collective lui est chère en ce qu’elle permet d’explorer ou de créer ces liens, de faire dialoguer des arts et des artistes et de révéler leurs complémentarités. Elle est ainsi à l’origine de projets divers où elle alterne entre chant et musique (spectacle de rue, théâtre musical, musique ancienne…). Par ailleurs, elle fait entendre ses origines polonaises à travers le chœur de chant traditionnel féminin Parzenice, qu’elle crée en 2019, où elle (re)découvre cette culture qui lui est chère et l’univers de la musique traditionnelle.

Née à Lille en 1995, Marie Séguier espère avec la tournée sur le Canal de la Sambre un retour aux sources qui l’enthousiasme particulièrement puisqu’elle n’a que très peu eu la chance de retourner dans le Nord de son enfance.

Laurent Labéjof - Percussions, chant

Né le 15 avril 1960 à Tananarive (Madagascar ), intermittent du spectacle depuis 2002, Laurent Labéjof, dit Lolo, officie comme meneur de batuccada pendant 10 ans, puis comme batteur/chanteur dans un groupe de swing pendant dix ans.
Il joue maintenant dans deux formations jazz et Nouvelle-Orléans. Il intégre la compagnie "Le PianO du lac " depuis 3 ans, comme régisseur, puis comme musicien.
Il parcourt ainsi les lacs de France en 2020 avec la tournée du Yoopi Jazz Boat, avant de rejoindre l'équipe artistique de "Sabir" pour l'édition 2021.

Tomàs Mancini - Sonorisation

Né en 1995 à Buenos Aires, Tomàs Mancini grandit en France et trouve vite sa voie dans la sonorisation, alliant ses passions éternelles, la musique et la technique.

Sillonnant la France chaque été depuis 2016 avec le Piano Du Lac, il s’efforce de rendre sensible à tous la puissance d’un piano qui flotte sur l’eau.

Basé à Saint-Étienne le reste de l’année, il exerce dans la sonorisation et la création sonore sur divers projets théâtraux et musicaux, terrestres.

DATES / BILLETTERIE

DATE GRATUITE

Date VILLE - Lieu de jeu Infos pratiques
17 et 18 août 19H ÉTANG DE BETTON - 35830 Betton GRATUIT

Sans réservation dans la limite de la jauge disponible

Les dates en Pays de la Loire sont organisées en coproduction avec l'association Comme le Café, et reçoivent le soutien de la DRAC Pays de la Loire dans le cadre de l'opération "L’Été culturel 2021".

L’Été culturel 2021 est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et les opérateurs nationaux

LES AUTRES SPECTACLES EN TOURNÉE