PAGAILLE NAVALE

Spectacle musical acrobatique et clownesque sur l'eau

Du 29 juin au 29 août 2021

AVEC : la capitaine Swannie Galinier (piano)

les 2 moussaillons Évelyne Zou Chanteuse pa-parfaite (chant, clown) et Étienne Ranger (cuivre, clown)

les matelots Nicolas Michel (accueil, chant), Maëlle Bourry (régie, contrebasse), Piem Gruppalo (sonorisation, conception du portique aquatique)

Regard extérieur : Camille Fantone

QUEL PIANO ? Le piano flottant C5 qui navigue à fleur d'eau (la pianiste joue les pieds dans l’eau !) agrémenté d’un tout nouveau portique acrobatique...

OÙ ? Environ 50 concerts en France ! Voir les dates et la carte ci-dessous


A l'abordage ! Le capitaine et ses moussaillons hissent le grand mât, accordent le piano, ajustent le trapèze, lustrent le tuba.

Parés pour le grand voyage, ils nous entraînent dans une épopée musicale à couper le souffle. Au cours de ce western aquatique, ces pirates, ces flibustiers adeptes de voltige en chanson trouveront l'aventure et nous invitent à leurs côtés. Mais tout se passera-t-il comme prévu ?

Piano à queue, cuivres, contrebasse et chant pour des compositions originales, des airs de Piaf, Vian, Schubert ou encore Ennio Morricone. Embarquement immédiat !

DATES / BILLETTERIE

Une question ? Consultez notre F.A.Q

Vente de billets en ligne

DATE GRATUITE

Date Ville Lieu flottant
19 et 20 août 19H ARÈS Lac Saint Brice Gratuit dans la limite de la jauge disponible

Comment est né ce nouveau spectacle flottant avec Swannie Galinier et Étienne Ranger ?

Tout a commencé autour d'un cappuccino sur une aire d'autoroute durant la tournée 2020, je confiais à Piem, notre régisseur général, mon envie de suspendre un trapèze au-dessus de l'eau. Tout de suite séduit par le défi de la construction, il fut partant. Faisant ainsi germer dans ma tête l'idée d'un nouveau spectacle.

J'avais beaucoup entendu parlé de Swannie Galinier, surtout pour sa double casquette de musicienne/comédienne. Cela faisait déjà quelque temps que j'avais envie de travailler avec elle.

La nouvelle structure flottante allait apporter plein de nouvelles possibilités, mais aussi plein de nouvelles contraintes. Je me suis dit que nous ne serions pas trop de trois pour gérer tout ça. Oh et si on mettait un soubassophone tout en haut des mâts, oh oui des cuivres en plus du piano. Des cuivres, du clown.. Etienne Ranger évidemment ! Swanie et moi avions déjà travaillé à plusieurs reprises avec Étienne à la mise en scène, de plus celui-ci fait du mât chinois il pourra donc grimper aisément sur la structure. Le choix m'a paru évident pour la formation de ce trio de clown qui partait déjà avec une complicité existante.

 

Quelles sont les nouveautés par rapport à tes précédentes tournées avec le pianO du lac ?

Oh lala... Cette année, il y a beaucoup de changement...

Depuis le temps que je travaille pour le piano du lac, j'ai chaque année envie de mettre plus de corps dans le spectacle, du visuel en plus de la musique. Et bien cette fois ci, je vais être servi : un trapèze, une nouvelle structure avec plusieurs hauteurs, un micro casque pour permettre beaucoup de mouvement et surtout mes deux partenaires ont un vrai savoir faire clownesque en plus d'être musicien, ce qui promet de belles relation scénique et je l'espère, plein d'amusement.

Musicalement, Swannie a fait un superbe travail d'arrangement, ce qui assure un sacré final, très collectif. Nous avons aussi travaillé ensemble sur mes nouvelles chansons, ce qui me permet de ne pas être « coincé » derrière le piano.

 

Tu es artiste associée du pianO du lac depuis plusieurs années… que préfères-tu dans le fait de jouer sur l’eau ?  Que représente pour toi cette aventure flottante ?

Ce que je préfère c'est l'inconnu. Le spectacle sera écrit, il aura une trame. Mais en vérité il ne sera jamais pareil, chaque soir nous réserve ses surprises : le vent, les grenouilles, les ragondins, les mobylettes... Ce concept s'apparente à l'art de rue, il faut savoir rebondir sur tous les imprévus, et j'adore ça. De plus, l'eau apporte une notion de « danger » il ne faut pas tomber, alors évidement on va finir par tomber, c'est trop tentant.

Personnellement, j'adore les tournées, le rythme est soutenu mais nous sommes tous pris dans l'engrenage de cette grosse machine. Chacun à son rôle et je trouve ça très beau de voir cette machine rouler. Il n'y a pas que le spectacle, tout est important, l'installation, l'accueil, les repas...C'est une vraie aventure humaine et collective.

Et c'est formidable d'investir des lieux différents à chaque fois, de transformer l'espace public. Après notre passage, les gens ne voient plus leur lac de la même manière. Surtout que cette année on va leur en donner du marin d'eau douce, du pirate des flaques !

Évelyne Zou - Chant, Clown

Évelyne découvre le clown à 15 ans avec Christophe Tellier.

Après 2 ans de formation professionnelle en école de cirque (Piste d'Azur, Ménival)
et au FRACO (Formation d'acteur comique et clown, Lyon) à 21 ans, elle entre dans
le monde actif du spectacle avec le duo de trapèze clown « les Sœurs Pillières » (reprise de rôle), le duo de chanson clownesque « les 2 Moizelles de la chorale
municipale de St Benêt la Chipotte », le duo de clown de rue «  Jakeline & Colette ».

Elle travaille aussi pour les Cie de théâtre de rue Les Alters Réalistes et Système K. Entre temps elle complète sa formation en intégrant l’École National de Musique de Villeurbanne dans le département chanson. Elle ne s'arrête plus et participe à la
formation longue de clown d'Eric Blouet.

Depuis maintenant 6 ans, elle tourne un solo de chanson clownesque « Evelyne Zou Chanteuse Pa-parfaite » avec lequel elle a intégrée la Cie "La volière au piano" dans le spectacle « Le PianO du lac ».

En 2019 avec la complicité d'un guitariste et d'un contrebassiste, elle monte le trio "Evelyne Zou a trouvé des musiciens".

Swannie Galinier - Piano

Swannie découvre le piano à 6 ans et le théâtre à 10 ans. Entre 17 et 20 ans elle étudie les arts du spectacle à Lyon tout en menant une activité de comédienne amateur. A 21 ans elle intègre le conservatoire de musique de Grenoble où elle validera un DEM de piano classique puis un DEM de techniques du son.

En parallèle, elle enseigne le piano et la musique d’ensemble dans diverses écoles de musique du bassin grenoblois, et créé « die RBB », trio musical et théâtral de fusion métal-classique.

Férue de fanfare, elle s’initie également au tuba puis au soubassophone et intègre la Compagnie de musique et spectacle de rue « Les Miss Trash ». Elle y jouera du soubassophone pendant 5 ans. Pendant cette période elle se formera au clown avec Carole Tallec, puis avec Michel Dallaire et Christine Rossignol. En 2019 elle se forme au piano jazz et au trombone à l’IMFP de Salon-de-provence.

Depuis 3 ans elle joue sur le piano-manège et le pianococktail avec "Le PianO du Lac », et travaille comme arrangeuse et directrice musicale pour différentes fanfares amateur.

 

Étienne Ranger - Cuivre, Clown

Comédien, clown et danseur, Étienne a surtout joué dans la rue et très souvent avec un cuivre dans les mains avec la Cie Pile ou Versa, la Cie Le Bateau de Papier, l'Art de Vivre, la Cie Liquidation Totale ou la Cie S.

Passionné du Japon où il a vécu et dont il parle la langue, il a pratiqué la danse avec Sakurai Hiro, a dansé avec la Cie Les Attrapes-Corps et fait un solo sur le drame de Fukushima. Spécialiste de théâtre gestuel, il a aussi collaboré à la mise en scène de différents spectacles et concerts.

Avec sa propre compagnie Coïncidences, il confronte le jeu clownesque à d'autres disciplines à travers spectacles, créations éphémères et enseignement. Diplômé du Samovar (école de clown), il navigue entre clown, théâtre, danse contemporaine, fanfare et autre.

 

Maëlle Bourry - Régie, contrebasse

Après 10 ans passé sur des chantiers de rénovation dans l’écobâti, Maëlle se tourne vers la musique en intégrant l’école « Jazz Action Valence » en 2016 .

Elle est curieuse et aime apprendre, ce qui l'amène à jouer différents instruments (guitare, piano, percussions.. ) avant de rencontrer lors d’une session d’improvisation, la contrebasse !

Elle participe alors à différents projets ( dont le Groupe « La Meute » ) en tant que contrebassiste, choriste, arrangeuse.

Maëlle rentre en 2019 en cursus Jazz au conservatoire de Valence pour continuer sa formation musicale. C’est au gré des rencontres qu’elle rejoint l’équipe du PianO du lac pour la tournée 2021 en tant que technicienne plateau et contrebassiste.

 

 

Nicolas Michel - Accueil, billetterie, chant

Étudiant l’Illustration et la sculpture, Nico* est arrivé à la chanson, son rêve de gosse, il y a douze ans.

Remarqué et encouragé par les patrons d’ A Thou Bout D’Chant à Lyon lors d’une scène ouverte, il fait ses premiers pas sur scène en 2008.

Amoureux des mots, nourri des hommes qui le touchent (de Brel à Céline, d’Allain Leprest à Brassens...) Nico* s’attache à rendre les aspérités de la vie prétextes à de jolies chansons.

C’est un joaillier, un orfèvre qui ne travaille pas l’or, mais nos émotions les plus troubles, les plus enfouies. Ses textes impudiques, sa poésie organique, ses mélodies lumineuses éveillent l’émotion de celui qui veut bien tendre l’oreille.  Un subtil équilibre entre une fragilité à la justesse incisive et une langue crue.

Après avoir écumé de nombreuses salles en France et au Québec, il rejoint la compagnie le PianO du Lac en 2020, apportant son sens de l'image et de l'humour.

 

 

 

Piem Gruppalo - Sonorisateur

Marin sur des vieux gréements et organisateur de festivals pendant plusieurs années Piem s'est retrouvé embarqué dans l’aventure du spectacle flottant en rencontrant le projet Armada Festival (une aventure de deux mois en voiliers avec 80 marins et artistes). S’en est suivi d’autre tournées en Atlantique et Méditerranée dont une d’un an et demi avec le collectif Festina Lente.

Au long de ces projets il a été amené à monter des spectacles, jouer ou faire la régie pour d'autres spectacles...

Engagé en tant que technicien plateau sur une première tournée du Piano du lac, il travaille aujourd’hui sur la fabrication de la structure du prochain spectacle « Pagaille navale » pour ensuite prendre en main la régie son lors de la tournée 2021.

 

 

 

 

 

LES AUTRES SPECTACLES EN TOURNÉE

La création du spectacle "Pagaille Navale" reçoit le soutien de France Relance