HASINAKIS

En solo à quatre mains... hommage au pianiste et compositeur Clare Fischer

Du 20 au 27 août 2021

AVEC : les pianistes Alice Rosset et Jean-Christophe Kotsiras

QUEL PIANO ? Le piano des mers, nouveau bateau-spectacle, un vaisseau hybride assemblant voilier et piano pour une vision poétique et moderne ! Une idée originale imaginée par Voël (directeur artistique du PianO du lac).

OÙ ? Sur le canal du Loing, de Montargis (45) à Saint-Mammès (77) Voir carte et itinéraire ci-dessous


Après une tournée à deux pianos flottants en 2019, les deux pianistes repartent sur le tout nouveau Piano des mers, pour un programme à quatre mains sur le canal du Loing, tout près de la magnifique forêt de Fontainebleau.

Pianiste et claviériste hors pair, compositeur universel (du jazz au classique en passant par les musiques latines), véritable touche-à-tout, Clare Fischer a arrangé aussi bien pour Dizzy Gillespie que pour Michael Jackson, Prince, McCartney... Deux pianistes, quatre mains, pour rendre toute la richesse rythmique et harmonique de ce musicien aux multiples influences, pour donner corps à la musique d'un géant de la composition qui a passé sa vie à s'amuser. Par le truchement de l'alternance deux mains-quatre mains, les pianistes amènent le public à décloisonner son écoute : proposer cette musique riche, élaborée, joueuse, qui ne se prend pas au sérieux, sur le piano des mers du pianO du lac, c'est inviter au voyage d'une musique sans œillères.

Le programme du concert sera constitué d'oeuvres de Clare Fischer, de compositeurs l'ayant influencé (allant de J-S. Bach à Lee Konitz), et de compositions de Jean-Christophe Kotsiras (à deux ou à quatre mains).

La tournée en un coup d’œil ! Voir en plein écran

DATES / BILLETTERIE

Provoquer des rencontres, briser les frontières, élargir les angles de vue, créer des liens inattendus,telle est la proposition artistique d'Hasinakis, avec Alice Rosset et Jean-Christophe Kotsiras.

Ces deux pianistes aux parcours atypiques se rencontrent en 2008. Après des études de piano classique dans plusieurs conservatoires (Paris, Bruxelles, Poitiers, Montreuil...), et des diplômes dans différentes disciplines (écriture et analyse classiques et jazz, musique de chambre, histoire du jazz, langages contemporains...), leur voie s'affirme : Hasina cherche à faire exister le répertoire classique en dehors des salles de concert traditionnelles, tandis que Akis s'intéresse au jazz et développe une approche de l'improvisation et de la composition où se mêlent classique et jazz. Ensemble, ils créent des liens improvisés, questionnent l'écrit, embrassent l'inattendu, explorent une carte sans cesse renouvelée...

https://www.alicerosset.com/hasinakis.html

Après une magnifique tournée flottante en 2019 avec le pianO du lac, vous revenez proposer un nouveau répertoire en hommage au pianiste Clare Fisher… comment est née l'idée de ce nouveau solo à 4 mains ?

En 2019 nous avions construit un programme à deux pianos, dans lequel classique et jazz dialoguaient jusqu'à se rencontrer autour de George Gershwin et de Clare Fischer justement. Cette fois-ci, nous prenons comme point de départ cette rencontre en proposant un programme à quatre mains sur le même piano. Ce sera donc une nouvelle expérience pour nous, avec une perception différente du son. Nous jouons des compositions de Clare Fischer depuis l'existence d'Hasinakis ; pianiste et claviériste hors pair, arrangeur aussi bien pour Dizzy Gillespie que pour Michael Jackson pour ne citer qu'eux, il synthétise à nos yeux une écriture sophistiquée héritée des grands compositeurs du XXème siècle, l'expérience de l'improvisation jazz, et le plaisir de la danse par l'utilisation récurrente de rythmiques latines.

 

«Hasinakis» embarque à bord du tout nouveau piano des mers… que vous inspire ce nouveau bateau-spectacle ?

Il nous intrigue, pour l'instant, puisque nous n'avons vu que des images ! Nous n'avons donc pas encore eu le plaisir de faire sa connaissance, mais nous avons hâte...

 

La tournée a lieu sur le canal du Loing... pourquoi ce canal ?

Nous habitons près de la forêt de Fontainebleau et avons découvert le Loing lors de balades autour de chez nous. Nous avons proposé cette tournée sur le canal du Loing avec l'idée de redécouvrir notre région d'une manière tout à fait originale. L'idée d'un dépaysement tout près de chez soi est très séduisante.

 

Vous êtes artistes associés de pianO du lac depuis plusieurs années… que préférez-vous dans le fait de jouer sur l’eau ? Que représente pour vous cette aventure flottante ?

Ce sont avant tout des paysages magnifiques et le fait de sortir des musiques dites savantes de leurs "temples". C'est également une occasion de se sentir pleinement intégrés à la nature, de jouer pour elle, et avec son environnement sonore. Sur l'eau, nous ne ressentons pas directement les vibrations du public comme nous les sentirions dans une salle de concert. Paradoxalement, l'absence de proximité avec le public et la présence de bruits qui seraient vécus comme parasites dans une salle créent une expérience musicale et humaine forte.

Propos d'Alice Rosset et Jean-Christophe Kotsiras (Duo Hasinakis)

Alice Rosset - piano

Titulaire du Master Spécialisé avec distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Mikhail Faerman, 1er Prix du Concours Reine Elisabeth) et diplômée des Conservatoires de Montreuil (classe de Muriel Blaisse, élève de M.Pressler et de G.Sebök) et Poitiers (classe de Pierre-Yves Jalicon, élève de D.Merlet), Alice donne principalement des concerts avec le pianiste Jean-Christophe Kotsiras (Hasinakis), le pianiste Mahery Andriana, la chanteuse Camila Ronza, la flûtiste Emily Andrews, le dessinateur Edmond Baudoin.

Elle joue également Chopin/Sand et «Et si Duras aimait Bach» avec la comédienne Anne Danais (labelles & cie) ; Elle se produit avec différents orchestres (Orchestre National de Lille, Orchestre Symphonique des Vals de Saintonge, Orchestre éphémère du Grand Village...).

Elle enregistre son premier disque solo en 2014 ; la tournée de cet album l'amène dans des festivals et salles de concerts, mais aussi chez des particuliers dans le cadre du projet "Réveiller les pianos qui dorment". Depuis mai 2015, Alice voyage en toute autonomie grâce à son piano voyageur (Elle va...piano). Entre 2016 et 2019, elle explore d'autres univers musicaux (jazz, musiques brésiliennes...) au Centre des Musiques Didier Lockwood.

Elle est également à l'initiative du Festival Comme ça vous chante né en 2012, et collabore régulièrement avec La Volière aux Pianos et le PianO du Lac depuis 2017.

 

Jean-Christophe Kotsiras - Piano

Né en 1982, Jean-Christophe Kotsiras commence l'étude du piano classique à l'âge de 6 ans. Il étudie le piano auprès de Viktoria Harmandjeva puis de Michel Ravit (élève de Sergiu Celibidache), l'écriture et l'analyse classiques.

Après des études musicales et littéraires à la Sorbonne, il se tourne vers le jazz. Il travaille le piano-jazz avec Patrick Villanueva et obtient un premier prix au CRD de Bobigny, ainsi qu'un premier prix au CRR de Paris en histoire du jazz, en piano et arrangement pour big band (où il étudie le piano auprès d'Emil Spanyi et de Manuel Rocheman, et l'histoire du jazz auprès de Jacques Schneck et de Philippe Baudoin).

Il se perfectionne auprès de Jerry Bergonzi, Rick Margitza, Alan Broadbent...  Parallèlement à ses études jazzistiques, il approfondit sa technique ainsi que sa connaissance de J.S.Bach et de Bartók auprès de Claudine Mellon (élève de Jean Fassina), de Natalia Valentin (pianofortiste) et de Jean-Christophe Dijoux (claveciniste, spécialiste de J.S.Bach).

Il travaille et se produit actuellement avec Hasinakis, avec Woandering (duo avec le saxophoniste Philippe Lopes de Sa), avec le trio LYNKS (Philippe Monge et Philippe Lopes de Sa) et avec Lennie's (quintet autour de la musique de Lennie Tristano avec Ludovic Ernault, Pierre Bernier, Blaise Chevallier et Ariel Tessier).

Dans toutes ces formations, il questionne le rapport entre musique écrite et improvisée, entre standards de jazz et improvisation libre, souvent par le prisme de compositions personnelles.

LES AUTRES SPECTACLES EN TOURNÉE